L'Oise

Que faire dans l’Oise le week-end ?

L’Oise est connue comme le cœur vert de la Picardie avec plus de 150 parcs et espaces verts. Alors, si vous voulez passer un week-end tranquille, venez dans l’Oise. Seulement à une heure de Paris, découvrez ce magnifique département de la Picardie.

Explorer l’abbatiale de Saint-Germer-de-Fly

L’abbatiale de Saint-Germer-de-Fly est située dans la commune de Flixecourt, dans le département de l’Oise, en France. Le monastère est une ancienne abbaye cistercienne et a été fondé par des moines de Morimond. L’abbatiale et ses terres environnantes ont été vendues à un moment donné pendant la Révolution française, et elle est tombée en ruine. Cependant, un projet de restauration a été lancé en 1926, dans le but de remettre les bâtiments dans leur état d’origine.

Le site fait l’objet d’un classement officiel au titre des monuments historiques depuis 1875. Il est également connu comme l’un des exemples les plus impressionnants d’architecture romane en France. Les visiteurs peuvent explorer les ruines de l’abbaye et de son église, qui a été remarquablement bien conservées compte tenu du fait qu’elle a été presque détruite pendant la Seconde Guerre mondiale.

Découvrir la cité de Noyon, ville d’Art et d’Histoire

Située dans le Nord de la France, Noyon est une ville d’art et d’histoire. En plus de son riche patrimoine, Noyon est également célèbre pour sa gastronomie et ses événements culturels qui sont organisés tout au long de l’année.

La ville offre un large éventail d’activités à faire à Noyon. Les amateurs d’art trouveront certainement leur bonheur en visitant les églises et les musées de Noyon comme le musée des Beaux-Arts de Noyon, le musée Robert de Cotte ou le musée de la Duchesse Anne.

Le Fort Vauban et la Basilique Saint-Pierre et Saint-Paul sont également des lieux à ne pas manquer. Un arrêt à la boulangerie Pot à Pain vous permettra de déguster une de leurs délicieuses pâtisseries tout en admirant sa magnifique façade.

Noyon organise également de nombreux festivals au cours de l’année, offrant de nombreux types de divertissement, notamment des festivals de musique, des carnavals, des pièces de théâtre et des concerts. La ville est également très appréciée des touristes en raison de ses magnifiques espaces verts tels que le Parc de la Couronne avec son jardin botanique ou le Parc du château avec ses pelouses verdoyantes entourées d’arbres.

Vous pourriez aussi aimer...