La Somme

Comment visiter la baie de Somme ?

La baie de Somme est l’un des Grands Sites de France en raison de la richesse de sa flore et de sa faune. La baie comprend un certain nombre d’habitats différents, notamment des plages de pierres, des prairies humides et des dunes. À marée basse, le sable s’étend à perte de vue et est très beau, surtout au lever et au coucher du soleil. La baie s’étend du Hourdel au sud jusqu’à Saint-Quentin-en-Tourmont au nord.

Comment voyager sur le train à vapeur de la baie de Somme ?

Le train à vapeur de la baie de Somme est une attraction majeure de la région depuis de nombreuses années, car il offre aux touristes et aux habitants de la région la possibilité de voyager à travers ses magnifiques paysages.

Le train à vapeur emprunte deux itinéraires : l’un part du Crotoy et passe par Blangy-Tréville et Saint-Valery-sur-Somme, tandis que l’autre part de Lézardrieux et passe par Cap Gris Nez et Hardelot. Le chemin de fer s’étend sur 25 km le long de la côte de la Baie de Somme, ce qui signifie que vous pouvez profiter d’un merveilleux voyage dans cette partie de la France tout en admirant certains des plus beaux panoramas de la région.

De nombreuses compagnies proposent des excursions d’une journée vers la baie de Somme au départ des principales villes du Royaume-Uni. Elles partent généralement tôt le matin, font un arrêt dans un restaurant pour le déjeuner et vous ramènent à temps pour le dîner.

Quelques endroits à visiter à la baie de Somme

Il est bien sûr possible de visiter des villes comme Saint-Valery-sur-Somme et Le Crotoy et d’admirer les vues sur la baie depuis la ville, mais pour vraiment apprécier la baie, il faut faire une excursion sur les bancs de sable. Saint-Valery-sur-Somme est l’un des meilleurs endroits pour organiser cela.

Tous les jours, à marée basse, un guide emmène un groupe de marchands à la découverte de l’estuaire, de la flore et de la faune, avec généralement la possibilité d’observer la colonie de phoques. Vous devrez souvent patauger dans l’eau de mer, mais les guides vous fourniront des bottes en caoutchouc.

Le parc de la Marqueterie est un grand parc protégé qui couvre le bord nord de la baie et les paysages de dunes de sable au-delà. Il abrite 300 espèces d’oiseaux migrateurs et vous pouvez faire une randonnée de sept kilomètres à travers le parc pour apercevoir directement certains de ces magnifiques oiseaux.

Vous pourriez aussi aimer...