L'Oise

Oise : que faut-il savoir sur le château de Chantilly ?

Le Château de Chantilly se trouve à mi-chemin entre l’autoroute A15 et la ville de Senlis, au cœur d’une forêt de 55 hectares qui recèle des arbres millénaires. À 80 kilomètres de Paris dans le département des Yvelines, ses caractéristiques originales ont fait du Folie Claude un édifice étudié patiemment par les architectes à travers les siècles. Cette invite naturelle à la rêverie est pleine d’histoires qui font rêver aujourd’hui encore.

Un château chargé d’histoire

Le château de Chantilly est situé à Chantilly, une commune de l’Oise de la région Picardie en France. Le château de Chantilly est un magnifique château français du XVIIe siècle, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Son parc et son jardin phénoménaux sont parmi les plus beaux d’Europe. Il abrite également le Musée Condé, l’une des plus belles collections d’art de France, qui comprend des œuvres de Rubens, Velázquez et Goya que l’on ne peut voir nulle part ailleurs.

La propriété a été initialement achetée par Louis de Bourbon, prince de Condé, en 1670. Le manoir d’origine a été détruit pendant la Révolution française. Le château de Chantilly est resté en possession de la famille Condé jusqu’à la Révolution française, où il a été confisqué par l’État et transformé en hôpital militaire. Le château de Chantilly perd sa splendeur originelle durant cette période jusqu’à ce que Napoléon III le rachète à l’État en 1853.

Napoléon III le donne à son épouse, qui l’offre ensuite au prince Jérôme comme cadeau de mariage lorsqu’il épouse la princesse Marie-Thérèse de Parme en 1868. Le prince Jérôme y meurt le 30 juillet 1870, laissant derrière lui une femme et six enfants.

En 1916, le château est acheté par le comte Henri de Caumont La Force (1867-1935), qui le fait restaurer par Robert Mallet-Stevens. En 1955, sa fille Denise le fait à nouveau rénover pour son mari Jean Boulanger de Kergorlay (1916-1990), rédacteur en chef du Figaro. Il appartient à leur petite-fille, Florence Boulanger de Kergorlay.

Vous pourriez aussi aimer...