La Somme

Où aller se promener dans la Somme ?

La Somme est un département français de l’intérieur, situé en Picardie. Bordant la Picardie et les Hauts-de-France écrits, la Somme est l’une des régions les plus populaires pour les activités de plein air, notamment la randonnée et le cyclisme. Cela vaut certainement la peine de l’explorer avec vos amis, vos partenaires et les membres de votre famille, car c’est l’une des plus belles régions de France.

Le Chemin de fer de la baie de Somme

Le Chemin de fer de la baie de Somme est l’une des plus belles lignes ferroviaires préservées de France. La ligne longe la baie de Somme, une baie de la Manche près du Crotoy, sur la côte sud du département du Pas-de-Calais.

Facile d’accès depuis Calais et Boulogne-sur-Mer, que l’on peut rejoindre en ferry depuis Douvres et Newhaven, respectivement, ou depuis Paris via Lille et Lens, c’est une agréable promenade à travers une campagne verdoyante avec de nombreuses haltes touristiques. Pour rendre votre voyage encore plus attrayant, vous pouvez le combiner avec une visite des champs de bataille de la Première Guerre mondiale dans la Somme et en Picardie.

Le chemin de fer est né de deux lignes distinctes : l’une entre Saint-Omer et Dunkerque (1867) et l’autre entre Abbeville et Amiens (1877), toutes deux construites à l’écartement standard. Elles ont été reliées en 1884 à Abbeville.

Les Tours et Remparts de Saint Valery sur Somme

Les tours et les remparts de Saint Valery sur Somme sont situés dans la Côte d’Albâtre, entre Le Crotoy et Boulogne-sur-Mer. Les remparts, qui ont été construits entre 1360 et 1414, s’étendent sur un total d’environ huit kilomètres. Ils sont constitués de quatre tours de pierre, de deux portes et d’un mur de dix bastions.

Les murs ont été construits pour protéger la ville des pirates et des envahisseurs, mais ils avaient également un rôle économique : ils ont été érigés pour entourer les marais salants, qui étaient utilisés pour fabriquer du sel à partir de l’eau de mer.

En 1658, sous le règne de Louis XIV, Vauban est chargé de construire six forts autour de Saint Valery. Il décide de travailler sur l’une des tours existantes. Le projet lui prend 10 ans. Le fort de Saint-Valery a été officiellement construit en 1668. Aujourd’hui, vous pouvez vous promener le long des remparts et visiter les tours ou vous aventurer dans le fort lui-même.

Vous pourriez aussi aimer...