L'Oise

Où l’Oise prend-elle sa source ?

L’Oise est une rivière de Belgique et de France, qui coule sur 341 km depuis sa source dans la province belge du Hainaut, au sud de Chimay. Elle franchit la frontière avec la France après environ 20 km. Elle se jette dans la Seine à Conflans-Sainte-Honorine, dans la banlieue nord-ouest de Paris. Son principal affluent est l’Aisne. Elle a donné son nom aux départements français de l’Oise et du Val-d’Oise.

L’histoire de la rivière d’Oise

Au cours des derniers siècles, l’Oise a joué un rôle important en tant que voie navigable intérieure reliant la Seine (et donc Paris) aux régions côtières du nord de la France, de la Belgique et des Pays-Bas. Avec la construction prévue du canal Seine-Nord Europe, un système de transport fluvial à grande capacité actuellement en cours de développement, l’Oise sera reliée à Janville, au nord de Compiègne, au canal à grande capacité Dunkerque-Escaut, à l’est d’Arleux.

Le canal Seine-Nord Europe remplacera l’ancien canal de Saint-Quentin et l’actuel canal du Nord, dont la capacité est très inférieure aux normes. Lorsque la nouvelle liaison Seine-Nord sera achevée, elle permettra aux grands navires de transporter des marchandises de la Seine, et donc de Paris et de sa région, vers les ports de Dunkerque, d’Anvers et de Rotterdam.

Où se trouve la province de Hainaut ?

Le Hainaut est une province de Wallonie, la région sud de la Belgique. Son territoire a une superficie de 9 500 km2 et est bordé par les provinces françaises du Nord et de l’Aisne, par la province néerlandaise du Brabant, par les États allemands de Rhénanie-du-Nord-Westphalie et de Hesse ainsi que par la région française de Picardie.

Quatre rivières convergent pour drainer le côté français de la région belge du Hainaut : l’Oise, l’Aisne, la Sambre et l’Escaut. La rivière fait partie de l’itinéraire de grande randonnée, la Groseille de Barteau ou Barrel of Fun qui suit les différents cours d’eau entre Calais et Tournai.

Vous pourriez aussi aimer...