La Somme

Où se trouve la Somme sur la carte de France ?

La Somme, située dans la région picarde du Nord de la France, est une région française riche en histoire, entourée de champs de bataille de différentes époques. Pour toute personne visitant la Somme, il est important de voir les sites et les emplacements des batailles qui se sont déroulées dans le passé et qui ont encore un effet sur les visiteurs aujourd’hui.

La Somme : le département 80 de France

La Somme est un département de la région Picardie, situé dans le Nord de la France. Il fait partie de l’actuelle région des Hauts-de-France, et fait également partie de la province historique de Picardie. Le département doit son nom à la Somme, un affluent de l’Oise qui le traverse. Dans le passé, il était souvent appelé « Le département est sur la Somme ».

La Somme est limitrophe de la Normandie au nord et à l’ouest, du Pas-de-Calais au nord et de l’Aisne à l’est. Sa capitale historique est Amiens et sa plus grande ville est Abbeville. Les premiers gains territoriaux français sous Napoléon Ier ont eu lieu en 1801. En tant que Premier Consul, Napoléon a organisé une réunion de toutes les villes et de tous les villages qui avait été sous le contrôle de la France de Louis XIII ou des révolutionnaires français, lors d’une assemblée à Saint-Cloud le 17 juillet 1801.

La réunion a eu lieu près d’un petit village appelé Bonaparte, qui a plus tard pris son nom de cet événement. Cela permit à Napoléon de réaliser son souhait d’être enterré aux Invalides qui, à l’époque, n’accueillent qu’un très petit nombre de grands soldats français. Napoléon voulait être enterré parmi eux.

La Somme : la rivière du même nom

La Somme est un fleuve important qui traverse la Picardie dans le Nord de la France. C’est le plus grand affluent de la Seine. La région qui entoure le fleuve s’appelle le département de la Somme et comprend la ville d’Amiens. La bataille de la Somme est une bataille importante de la Première Guerre mondiale, qui s’est déroulée entre le 1er juillet et le 18 novembre 1916, sur les deux rives du fleuve en Picardie.

La bataille de la Somme s’est déroulée du 1er juillet au 18 novembre 1916 en Picardie, pendant la Première Guerre mondiale (1914-1918). Elle a fait plus d’un million de victimes, ce qui en fait l’une des batailles les plus sanglantes de l’histoire de l’humanité.

La Somme possède de nombreux affluents sur toute sa longueur, notamment l’Aisne, la Scarpe, l’Avre, l’Oise et l’Authie. Le bassin versant de la Somme a une superficie totale d’environ 3 500 kilomètres carrés de part et d’autre du département. Il y a deux zones principales pour le tourisme : Amiens et la Picardie.

Vous pourriez aussi aimer...