La Somme

Quelle mer borde la Baie de Somme ?

La baie de Somme, située sur la côte française, est un endroit idéal pour les vacances, mais aussi l’un des plus beaux sites d’Europe. Cette baie possède d’immenses dunes et un habitat faunique époustouflant. La région est également très appréciée des cyclistes et offre de nombreuses possibilités de promenade.

La baie de France façonnée par les vagues de la Manche

La baie de Somme est une baie de la Manche. Elle couvre une superficie d’environ 500 kilomètres carrés (193 miles carrés), ce qui en fait la plus grande réserve naturelle de France. La baie de Somme a été créée par l’action des vagues contre les falaises, entraînant le déplacement de roches sédimentaires molles vers le haut et vers l’extérieur pour former des grottes, des arches et de petites îles.

La baie de Somme est située à l’endroit où les rivières Somme (qui donne son nom à la baie) et Ancre se jettent dans la Manche. La baie mesure 50 km de long, entre 2 et 14 km de large et fait partie de la frontière entre la Normandie et la Picardie. Le littoral varie entre des plages de sable adossées à des dunes à l’ouest et des rivages rocheux dans d’autres parties, notamment près du Crotoy, où d’énormes falaises de craie se dressent au-dessus.

La baie de Somme est une réserve naturelle

En 2001, une grande partie de ce littoral a été transformée en une zone protégée qui s’étend désormais sur plus de 500 km². Protégée en tant que réserve naturelle depuis 1977, elle constitue aujourd’hui une attraction touristique majeure du Nord de la France. Ses paysages côtiers sont également appréciés des réalisateurs de films. La baie de Somme a donné son nom à l’une des régions viticoles les plus célèbres de France.

La baie de Somme présente une grande diversité de faune et de flore. De nombreux oiseaux prospèrent sur ses rives, notamment diverses espèces de goélands, de cormorans et de sternes. En outre, de nombreuses espèces de poissons peuplent ses eaux, notamment le flet, la daurade et le cabillaud. La baie offre également un habitat aux phoques.

Vous pourriez aussi aimer...