La Somme

Quels sont le trajet et la longueur du canal de la Somme ?

La Somme est considérée comme l’une des plus importantes rivières de Picardie. Elle traverse la région et prend sa source près de la ville de Saint-Gobain dans une zone tourbeuse, avant de s’écouler vers le sud en direction des grandes villes d’Albert, Bapaume, Arras, Saint-Quentin et Amiens.

Le canal de la Somme : une liaison fluviale avec des grands projets

Le canal de la Somme est un canal du Nord de la France. Sa longueur totale est de 156,4 km avec 25 écluses, depuis la Manche à Saint-Valéry-sur-Somme jusqu’au canal de Saint-Quentin à Saint-Simon. La rivière Somme a été canalisée à partir de 1770. Le tronçon de 54 km entre Saint-Simon et Bray fut achevé en 1772, mais le reste ne le fut qu’en 1843. Le canal tel qu’il a été construit à l’origine a subi d’importantes modifications depuis la construction du canal du nord en 1904-1965.

Le canal a été conçu comme une partie du grand projet de voies navigables entre Paris et le port stratégique de Calais sur la Manche, qui avait commencé sous Louis XIV et a été poursuivie par l’administration de Colbert. Il devait également faire partie d’un système permettant d’accéder aux mines de charbon du Nord de la France, en contournant la Manche, bloquée par les navires de guerre britanniques après 1689.

La construction a commencé sous Napoléon Ier en 1802, et la première section a été ouverte en 1810 entre Aumale et Noyelles-sur-Somme, puis prolongée vers Bouchavesnes en 1816 et a atteint Saint-Valery-sur-Somme en 1843. Les travaux d’extension jusqu’à Abbeville ont commencé en 1844, mais n’ont pas été achevés avant 1853 en raison du manque de fonds et des changements de politique gouvernementale.

Aujourd’hui, le canal de la Somme est classé site Remarquable par l’UNESCO. Son patrimoine bâti, paysager et historique est riche et varié. Toute la vallée du Nord-Pas-de-Calais est concernée par cette œuvre majeure de l’ingénierie française: le canal de la Somme, premier canal à l’époque à avoir été construit en dur.

Vous pourriez aussi aimer...