Que faire à Aisne ce week-end ?

Vous vous trouvez dans l’Aisne et vous vous demandez ce que vous allez faire ce week-end. Il y a beaucoup de choses à faire dans l’Aisne qui feront de votre séjour un moment mémorable. Que ce soit en famille ou avec un petit groupe d’amis, il y a de nombreux lieux et événements culturels à visiter. Si vous aimez le plein air et que vous aimez découvrir des endroits impressionnants, il y a de fortes chances que l’Aisne soit votre endroit préféré.

Faites des randonnées pour visiter les monuments historiques

Les possibilités de promenades à pied ou à vélo dans la campagne et les forêts du département sont presque infinies, avec de nombreux sentiers balisés qui vous permettront de profiter des points forts du paysage. Demandez les détails des promenades, etc. à l’office du tourisme le plus proche lors de votre visite.

Bon nombre de monuments historiques importants ont échappé aux ravages de la guerre ou ont été restaurés depuis. Dans la plupart des régions de l’Aisne, vous trouverez des cathédrales, des abbayes ou des châteaux à explorer, ainsi que des églises qui forment le cœur de petits villages paisibles.

Bien sûr, l’impact de la Première Guerre mondiale dans la région joue également un rôle dans le tourisme, notamment dans la région connue sous le nom de Chemin des Dames, avec des champs de bataille et des cimetières militaires qui évoquent les souvenirs de cette période difficile.  

Partez pour les châteaux au sud de l’Aisne

La première destination des visiteurs du sud de l’Aisne est souvent l’abbaye et la cathédrale de Soissons. Plus au sud, à Château-Thierry, on peut voir les ruines d’un château médiéval, des parties des remparts d’origine et d’autres monuments historiques, dont une imposante porte d’entrée de la ville.

Un monument religieux plus discret peut être vu dans l’église abbatiale de Braine (à l’est de Soissons), une intéressante église de style gothique de la fin du 12e siècle, et nous suggérons également une visite de l’importante abbaye en ruines de Longpont.

Les amateurs de châteaux voudront visiter le Château-de-Condé, datant de la Renaissance, au sud-est de Château-Thierry, pour admirer la somptueuse décoration intérieure du château.

Une excursion en bateau à travers la campagne de l’Aisne au départ de Silly-la-Poterie, en passant peut-être par La Ferté-Milon, constitue une agréable introduction aux paysages de la région. Le château inachevé de La Ferté-Milon reste un spectacle imposant vu de face!