Que faire à Amiens le week-end ?

Amiens est une petite ville qui a beaucoup à offrir en matière d’activités. Mais parfois, savoir ce que vous pouvez réellement faire à Amiens pendant le week-end, facilite la planification à l’avance. En tant que touriste, il y a de nombreuses choses à faire à Amiens le week-end. Des sites historiques aux événements et activités, découvrez ce qu’il faut faire à Amiens ce week-end.

Visiter la cathédrale de Notre-Dame d’Amiens

La cathédrale Notre-Dame d’Amiens est une cathédrale gothique française, commencée en 1220 et achevée en 1472. Elle est située sur la place du Prêtre-Saint-Étienne à Amiens. La cathédrale abrite de nombreuses œuvres d’art spectaculaires avec ses vitraux, ses statues et ses peintures. L’œuvre la plus célèbre du sculpteur Jean Goujon est la statue couchée de Charles VII (1437).

La façade principale comporte trois portails, une rosace et deux tours. La nef est longue de 48 m. À l’intérieur, on trouve des vitraux hauts et cintrés (12e-13e siècle) et un jubé datant du 17e siècle. La plupart des vitraux ont été soufflés par les bombes de la Seconde Guerre mondiale en 1941, mais ont été remplacés par des copies modernes, ce qui permet de conserver l’aspect médiéval de l’église depuis l’extérieur.

La cathédrale possède également un cloître, datant de 1220-1230, qui est classé monument historique depuis 1840. Le cloître abrite un musée d’art religieux qui contient des bénitiers décorés de têtes de rois (dont Clovis Ier), ainsi que des bustes d’évêques et d’archevêques enterrés à la cathédrale.

Explorer les ruelles colorées du quartier Saint-Leu

Le quartier Saint-Leu est l’un des plus beaux quartiers d’Amiens. À l’origine un faubourg, il a été annexé à la ville en 1924. C’est alors que le quartier connaît son âge d’or, avec ses magnifiques hôtels particuliers et la construction de nombreuses écoles, théâtres et églises.

Le quartier Saint-Leu est un exemple exceptionnel de l’architecture haussmannienne, si typique des villes françaises du Second Empire. Ses hôtels particuliers, notamment ceux du boulevard du Général Leclerc et du boulevard Gambetta, sont des monuments remarquables de ce style. En plus d’abriter des trésors architecturaux, Saint-Leu possède également une scène culturelle dynamique grâce à ses nombreux théâtres, cinémas et sa bibliothèque municipale.

Sans surprise, ce quartier attire les touristes depuis le Moyen Âge, puisqu’il s’agissait autrefois d’un petit village de pêcheurs. Un moulin à marée a été construit là en 1695 et un autre a été ouvert en 1740, mais tous deux ont disparu depuis. Le premier pont en pierre sur la Somme a également été construit ici en 1813.