L’Aisne est une rivière située dans le nord-est de la France. Dans l’Antiquité, la rivière était connue sous le nom d’Axona. Elle traverse les départements de la Meuse, de la Marne, des Ardennes, de l’Aisne et de l’Oise. L’Aisne prend sa source près de Vaubecourt dans le département de la Meuse. Depuis la forêt d’Argonne, elle s’écoule vers le nord-ouest puis vers l’ouest sur 265 km.
Table des matières
La rivière qui traverse la vallée de l’Aisne
Depuis sa source à Sommaisne en Argonne, entre la Meuse et la Marne, l’Aisne, l’Axone de César, se dirige vers le nord-ouest jusqu’à Vouziers où elle prend un large virage et se dirige plein ouest jusqu’à sa confluence avec l’Oise à Compiègne (Oise), à près de 300 km de sa source. Son passage à travers les Ardennes est tortueux et les lacs en arc de cercle qu’elle a laissés derrière elle raconte l’histoire de ses méandres dans les plaines autour de Rethel.
Bien qu’elle ait été partiellement canalisée dans les années 1830, elle peut encore être à l’origine de crues impressionnantes, ses eaux débordant soudainement la plaine et inondant les villages de la vallée. Ces convulsions donnent à la rivière un nouveau cours, emportant les méandres antérieurs et créant des îles temporaires, en contraste frappant avec sa tranquillité estivale.
Des prairies luxuriantes s’étendent le long des berges de la rivière, leurs sols humides fournissant un excellent pâturage pour le bétail. Les principaux affluents de l’Aisne sont l’Aire et la Vesle. L’Aisne est également reliée à l’Oise, la Marne et la Seine par des canaux.
La rivière de l’Aisne dans l’histoire
L’Aisne était une navigation commerciale dès l’époque gallo-romaine, et la rivière était naviguée par des radeaux depuis une longue distance en amont de la limite actuelle de la navigation à Vailly-sur-Aisne jusqu’au milieu du XIXe siècle. Les grands travaux de canalisation ont commencé en 1836, en même temps que la construction du canal latéral. Le canal est achevé en premier, en 1841, puis deux ans plus tard la navigation fluviale. La voie d’eau reste dans le réseau stratégique national.
Pendant la Première Guerre mondiale, après la défaite des Allemands sur la Marne en 1914, ils se sont retranchés sur le plateau au-dessus de l’Aisne. Cette zone, connue sous le nom de Chemin des Dames, devient le théâtre de batailles prolongées jusqu’à ce que les Allemands soient finalement chassés par les troupes françaises et américaines en octobre 1918.
Découvrez notre article sur comment aller à Amiens de Paris.