Le département de l’Aisne fait partie de la région Picardie, elle-même située dans le nord-est de la France. Il est bordé par la Belgique à l’ouest et au nord, par le département de l’Oise au nord-est, par le département de la Somme à l’est et par le département du Loiret au sud. Sa superficie est de 5 555 km². Sa capitale est Laon.
Table des matières
La ville de Laon et ses provinces d’Île-de-France
L’Aisne est l’un des 83 départements d’origine créés à la Révolution française le 4 mars 1790. Il a été créé à partir de parties des anciennes provinces d’Île-de-France, de Picardie et de Champagne, et de parties de la Picardie fusionnées avec des parties de la Champagne et de l’Orléanais pour former le département de la Petite-Normandie.
Elle fait partie de l’actuelle région des Hauts-de-France et est située à 35 km au nord-est de Paris. Elle est entourée par les départements français des Ardennes, de la Marne, de la Haute-Marne, des Vosges, de la Meuse, du Territoire de Belfort et de la Seine-et-Marne et est limitrophe de la Belgique (Wallonie).
La rivière du même nom
Pendant la Première Guerre mondiale, la ligne de front entre les armées de l’Entente et des Alliés en France traversait le département le long de la rivière Aisne. Les principales villes de cette région étaient Laon, l’Aisne, Soissons, Reims et la France.
L’Aisne est une rivière du nord-est de la France. Elle prend sa source à la confluence de deux affluents, l’Aisne et la Vesle, au nord-est de Reims. L’Aisne traverse la région française de Picardie, et rejoint l’Oise à Compiègne pour devenir la Seine.
Aisne signifie « rivière » en français. En occitan (la langue parlée dans le sud de la France), elle se nomme Eisenna (forme féminine). Elle a une longueur de 388 km et son bassin versant s’étend sur 544 km². L’Aisne est navigable de Soissons à Noyon, et de sa confluence avec l’Oise à Vervins (et de là à Laon).
La rivière a donné son nom à deux départements français : Aisne, le département formé autour de la ville de Château-Thierry ; et Saint-Quentin, aujourd’hui un faubourg de Saint-Quentin, où se dresse la cathédrale de Saint-Quentin.